Soo-Hyun Park s’est vu décerner le Prix Groupe Edmond de Rothschild en janvier 2012 aux Sommets musicaux de Gstaad. Le prix offre au lauréat la possibilité de faire son premier disque avec orchestre.
Née à Séoul en 1989, Soo-Hyun Park a commencé à jouer du violon à l’âge de sept ans.
Depuis 1999, elle suit les master-classes de Dora Schwarzberg à l’Universität fur Musik und darstellende Kunst de Vienne, où elle a également le plaisir d’enseigner.
Son programme hautement virtuose comprend le Premier Concerto passionné de Wieniawski et une oeuvre autrefois défendue par Jascha Heifetz, le Concerto de Julius Conus. Conus avait étudié avec Arenski et Taneïev. C’était un bon ami de Rachmaninov depuis leurs années d’études, et jusqu’aux Etats-Unis, où vécurent ensuite les deux compositeurs. Le fils de Conus épousa la fille de Rachmaninov.
Son unique oeuvre majeure est ce morceau de bravoure pour le violon, extrêmement éloquent et bien construit.
La Fantasia appassionata de Vieuxtemps est un concerto miniature, avec un mouvement central passionné et une Saltarelle finale diaboliquement difficile. Le compositeur était renommé pour son habileté technique, et cette oeuvre donne une certaine idée de la technique phénoménale qu’il devait posséder.