Plier-Déplier : un quatre mains de deux compositeurs
Du nouveau dans le monde du quatuor à cordes et de la musique contemporaine. Une œuvre créée par deux compositeurs : Daniel D’Adamo et Thierry Blondeau.
Ce disque reflète une musique d’aujourd’hui porté par un projet rare et singulier. En acceptant de réaliser ce projet, les compositeurs et le Quatuor Béla, quatuor créé en 2006 qui a enregistré l’intégrale des quatuors de Ligeti, ont mené à bien un projet novateur et abouti qui, après sa création sur scène (Lyon et Marseille), a trouvé sa forme définitive dans cet enregistrement. Plier-Déplier est une commande de l’état dont la création a fait l’objet d’une Coproduction Grame (CNCM Lyon) – Biennale Musiques en Scène et Césaré (CNCM Reims).
La présence de deux courtes pièces, Last Week-End on Mars de Thierry Blondeau et Découper – petite passacaille de Daniel D’Adamo, tient au fait que la collection Cuicatl souhaite inclure des œuvres abordables techniquement et donc susceptibles d’être jouées par un grand nombre de musiciens et en particulier les élèves des Conservatoires.
Ces trois œuvres sont interprétées par le Quatuor Béla composé de : Julien Dieudegard, Frédéric Aurier, Julian Boutin, Luc Dedreuil.
Extra material for download