Datant de la dernière période créatrice de Schumann, la Missa Sacra est une oeuvre magnifique et pourtant quasiment inconnue, pour des raisons tenant sans doute aux circonstances de sa composition. L’ayant initialement écrite pour choeur et orchestre, Schumann en réalisa par la suite une version pour choeur et orgue, qu’il fit parvenir sous un pseudonyme à une société anglaise qui organisait un concours de composition. L’oeuvre ne fut finalement éditée qu’après la mort du compositeur, sur l’insistance de Clara Schumann, et ne fut que très rarement programmée en concert, si ce n’est dans sa version choeur et orgue.
C’est donc à une totale redécouverte que nous convient Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris, qui s’apprêtent à restituer, pour la première fois sur instruments d’époque, cette superbe Missa Sacra avec en soliste la mezzo soprano Marianne Crebassa, l’une des jeunes chanteuses les plus talentueuses du moment.
Bien que méconnue, cette Missa Sacra est pourtant d’une facture admirable, l’une des plus belles créations schumaniennes en matière orchestrale, que Goeffroy Jourdain a choisi d’associer, pour l’occasion, à un cycle splendide a capella du même compositeur: un programme aux accents germaniques, emprunt de l’exaltation romantique.