Le disque Debussy des Siècles allie le chef d’œuvre pour orchestre sur compositeur française, sa célèbre Mer à un inédit total : La Première Suite d’orchestre.
On ne sait que peu de choses des conditions de composition de la Première Suite d’orchestre de Debussy, si ce n’est qu’elle a probablement été commencée dans les derniers mois de 1882 : le jeune « Claude-Achille » est encore élève au Conservatoire et prépare sa candidature au Prix de Rome, qui lui vaudra en 1883 un Deuxième Prix, et le Premier l’année suivante. Si l’existence de cette Première Suite symphonique était connue, la trace des manuscrits en avait été perdue, et ceux-ci n’ont pu être localisés qu’en 2008. La partition d’orchestre étant incomplète (le troisième mouvement, en particulier, est manquant), l’œuvre ne nous est parvenue intégralement que dans sa version réduite pour piano à quatre mains. D’après ces sources, Philippe Manoury a complété l’orchestration, sur une commande de la Cité de la musique.
Si de nombreuses tournures y font encore penser à Massenet, Saint-Saëns ou au Bizet des Jeux d’enfants, en particulier dans les deux premières pièces (intitulées « Fête » et « Ballet »), il est permis d’entendre poindre dans le « Cortège et Bacchanale » l’ivresse solaire de la future Isle joyeuse et de reconnaître surtout dans le troisième mouvement, « Rêve », la sensualité.